Que faut-il savoir sur les captives de financement ?

Vous cherchez un moyen de rendre plus productive votre entreprise et l’on vous a fait plusieurs propositions, notamment celle de la création d’une captive de financement, mais vous ne comprenez pas trop de quoi il est question ?  Vous avez à présent l’opportunité d’avoir un meilleur aperçu sur ce qu’est la captive de financement. Découvrez dans cet article, les notions de base liées à ce concept financier. 

Une captive de financement : qu’est-ce que c’est ?

La notion de la captive de financement est assez simple. Une captive de financement, appelée encore captive financière, est une entreprise annexe ou une franchise, ou une filiale d’une entreprise commerciale ou industrielle, qui se charge de gérer les différentes opérations de ventes de l’entreprise mère. La mission principale de cette entreprise annexe est de financer les opérations de vente de l’entreprise à laquelle elle est annexée. Vous pouvez via cette page, en savoir davantage sur le concept.

Quels sont les différents types de captives de financement utilisés par les entreprises ?

Les captives de financement sont des canaux ou des moyens par lesquels les grandes entreprises financent leurs projets ou différentes activités. Du coup, plusieurs formes ou types de captives de financement sont mis en place pour faciliter à la tâche à chaque type d’entreprise. Au nombre d’eux se trouvent : la captive d’assurance qui aide à couvrir les divers risques que les contrats d’assurance traditionnels ne couvrent pas forcément, la captive de trésorerie qui est utilisée pour s’occuper des nombreux flux de trésorerie de l’entreprise pour laquelle une captive financière a été créée. Ajoutés aux deux premières formes de captives citées, il y a la captive dite mixte qui se charge de gérer à la fois la couverture des risques et la gestion des investissements d’une entreprise.

Quelques avantages d’une captive de financement

Les avantages dont une entreprise peut jouir en optant pour une captive de financement sont très intéressants et nombreux. Le fait d’avoir une gestion meilleure ou un contrôle meilleur des coûts et des risques financiers de l’entreprise en un. 

Comme autre avantage de la captive de financement, il y a le fait que certains risques qui pouvaient secouer et créer des pertes pour l’entreprise mère au niveau des investissements sont couverts, ce qui évite le naufrage. La captive de financement est l’une des premières sources qu’une entreprise peut exploiter pour financer ses projets.

Grâce à son fonctionnement, la captive de financement octroie une assez grande flexibilité aux entreprises, en ce qui concerne la structuration et gestion des dettes des entreprises. Ces dernières ont une visibilité plus claire et large sur leur budget. La captive de financement un canal utilisé pour alléger la tâche aux entreprises, et leur permettre d’être plus compétitifs et productifs. De plus, elle peut se créer dans plusieurs secteurs tels que celui l’automobile, du commerce, et etc.