Quels sont les différents types de chatbot ?

Les chatbots sont des outils conversationnels généralement utilisés pour garantir la spontanéité des départements de service client en entreprise. Ils servent aussi bien en entreprise que pour les besoins personnels. En quoi consiste concrètement l'usage du chatbot ? Comment fonctionne-t-il ? Quels sont les types de chatbot qui existent ? À autant d'interrogation, découvrez des réponses à travers la lecture de cet article.

Définition et fonction du chatbot

Le chatbot est un outil conversationnel. Il sert le plus clair du temps à la conversation avec la clientèle des entreprises. Outil pratique et facile d'utilisation, vous pouvez l'adopter pour la gestion du service client au sein de votre entreprise. En plus de converser avec la clientèle, il dynamise les conversations. Consulter ce site officiel vous permettra d'en savoir plus sur leur utilité. 

En parallèle : Comprendre l’Intelligence Artificielle de génération d'image

Parlant du fonctionnement, les chatbots sont très faciles à utiliser. Pour vous en servir, il suffit de les programmer suivants vos besoins. Vous pouvez par exemple éduquer votre outil informatique à répondre à une série de questions précises. Il pourra entre autres répondre convenablement aux préoccupations personnelles de la clientèle. De même, pour conseiller et accompagner les clients, le chatbot est un outil très conseillé. Cependant, pour bénéficier de ces multiples atouts, il importe de faire la configuration du robot conversationnel selon votre besoin. 

Notez par ailleurs qu'en entreprise, les chatbots sont des outils très conseillés. Ils assurent entre autres, l'amélioration de la relation client, l'économie du temps, de l'argent et le boostage des ventes en entreprise. 

A découvrir également : 5 applications de ChatGPT pour optimiser votre présence en ligne

Les différents types de chatbot

Il existe plusieurs catégories de chatbot. On note, le chatbot d'interaction textuelle et le chatbot de l'intelligence artificielle. Autant qu'ils sont, ces différents types de chatbot visent les mêmes buts. Ils optimisent les interactions entre les clients et l'entreprise d'une part. D'autre part, ils contribuent à la fidélisation de la clientèle et font gagner un temps précieux.

Les chatbots d'interaction textuelle représentent des outils conversationnels qui fonctionnent sans usage de l'intelligence artificielle. Ce type de chatbot fonctionne uniquement sur la base des commandes. Pour en tirer profit, il est recommandé de les programmer. Notez que selon les services de votre entreprise, vous pouvez peaufiner la configuration de votre chatbot d'interaction textuelle. Il suffira de prévoir pour une série de questions potentielles des réponses précises et adaptées. Les réponses doivent en effet suivre une logique donnée pour paraître crédibles. Pour les questions basiques, les chatbots d'interaction textuelle sont les mieux adaptés.

À l'opposé des chatbots d'interaction textuelle, les chatbots d'intelligence artificielle utilisent les nouvelles technologies de l'IA. Ils ne réagissent pas exclusivement comme des robots pré-programmés. Ils proposent en effet des approches de solution personnalisées et plus réfléchies. Ils sont capables de tenir assez longtemps une conversation fluide sans perdre le fil des idées. Plusieurs entreprises les adoptent pour leur capacité à répondre à différents besoins. On note entre autres : l'interaction, l'accompagnement des clients, les conversations marketing, etc.